PDA

Voir la version complète : pour les prof qui hantent ce forum


ChèVre_Orthros
02/02/2002, 01h52
Le verbe profiter est du premier groupe;

A l'imp?ratif il n'y a pas de "S", on doit ?crire : "profite".

je m'interroge pour "en profiter"

En effet si le "en" est plac? apr?s le "profite", normalement on devrait ?crire "profite en". Or dans le langage parl? en faisant la liaison, on ne dit pas "profite(T')en" mais plut?t "profite(Z')en"

comment arrive-t-on ? faire cette liaison qui suppose la pr?sence d'un "S", et si le "S" est bien pr?sent, en vertu de quelle r?gle grammaticale ?

Merci :)

Reb_Chris
02/02/2002, 04h57
Ah ! Le charme de la langue fran?aise ..... :rolleyes:

xleu
02/02/2002, 13h37
heu tu profites ==> 2 eme personnes du present ====>profites-en non ????? pkoi imperatif??
mais je suis pas prof de fancais je tiens a le rappeller
hihihihi

AOC_Pichenibule
02/02/2002, 13h48
Non Xleu, Orthros a raison.
Les verbes du 1er groupe perdent leur "s" final ? la 2eme personne ? l'imp?ratif pr?sent.
Par contre sa remarque est tr?s pertinente mais je n'arrive pas ? remettre la main sur mon Bescherel pour en trouver l'explication...lundi je torture un prof de lettres pour qu'il m'explique cette liaison particuli?re ;)

xleu
02/02/2002, 13h54
hihihi j'avais pense a sortir mon bled moi mais il est chez mes parents (mon besherel aussi)mouarf
donc lundi je demanderai rien a personne JE SUIS EN VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ChèVre_Orthros
02/02/2002, 19h02
Merci Piche, je vais patienter jusqu'? lundi.

Merci ? toi aussi Xleu pour ta participation.

Qu'il est bon d'avoir des prof sur ce forum, le niveau s'en ressent tout de suite !

YoG
04/02/2002, 02h39
Bon je m'en m?le :

Tous les verbes du premier groupe se termine par "e" ? l'imp?ratif.
Tous.... sauf quelques uns, qui se terminent par un "s" pour des raisons sonores (on dit par euphonie)
- couper = coupes-en
- retourner = retournes-y
- profiter = profites-en

Voila, si on mettais pas le "s", ben on aurait l'air b?te en parlant :D

(Bled cours moyen/6e/5e, ?dition 1932)

AOC_Pichenibule
04/02/2002, 10h43
T'as certainement raison YoG mais explique moi ?a :

"voici une belle chanson, chanteS (?) en le refrain"

Tu l'?crirais comme ?a ?

xleu
04/02/2002, 19h04
mais yog on c pkoi tu f? du chat sur internet !!!!
parce ke tu as l'air bete en parlant hihihihihihi

AOC_Pichenibule
04/02/2002, 19h16
J'ai la r?ponse et aussi surprenant que cela puisse para?tre, le YoG a raison ? 100 % ;)

Tous les verbe d 1er groupe perdent leur "s" ? l'imp?ratif pr?sent mais il est rajout? parfois pour des raisons phoniques.

Ainsi :
- profite de tes vacances
et
- profites en bien

sont corrects

ChèVre_Orthros
05/02/2002, 00h36
Merci pour votre aide, j'ai enfin ma r?ponse.


Provient du message de AOC_Pichenibule
T'as certainement raison YoG mais explique moi ?a :

"voici une belle chanson, chanteS (?) en le refrain"

Tu l'?crirais comme ?a ?


Tu fais la liaison avec un "s" ? ?a choque mes esgourdes. En es-tu vraiment sur ?

melmoth
19/02/2002, 09h27
Yep tlm,

Les explications avanc?es par Yog st correctes ms incompl?tes.. le retablissement du "S" ? l'imp?ratif est conditionn? par ce qui suit et non par le groupe du verbe..
Si le verbe est suivi par compl?ment pronominalis? commencant par une voyelle, on retablit le S pr la liaison.
Ca marche aussi avec des verbes comme ALLER:
Va te faire toucher, Yog -> Vas-y et surtt n'hesite pas..

Melmoth, linguiste a la retraite...

ChèVre_Orthros
19/02/2002, 19h34
Merci pour ta r?ponse Melmoth.

Yog, prends des notes STP !

YoG
19/02/2002, 22h31
:D :D :D
Steph, si tu viens chez moi pour finir tes propos de la sorte, je te conseil de rester chez toi... non mais, espece d'ivrogne, drogu? et chauve ! :p

ChèVre_Orthros
19/02/2002, 23h03
Provient du message de YoG_BW
:D :D :D
espece d'ivrogne, drogu? et chauve ! :p


ivrogne, drogu?, rien de bien extraordinaire, .... mais chauve, ca c'est de l'insulte.

je sens qu'il va y avoir de la repr?saille

Sinfoni
20/02/2002, 10h55
Pourquoi quand on dit : les haricots (on ne fait pas la liaison) et les habits (on la fait )

Est-il vrai qu'? l'heure actuelle, ce n'est plus une faute de lier les haricots ?

ChèVre_Orthros
20/02/2002, 18h52
C'est la diff?rence qu'il y a entre le "h" aspir? et le "h" muet.

Si le "h" est aspir?, on ne doit pas faire la liaison (haricot, hallebarde), si le "h" est muet, on doit faire la liaison (habit, halog?ne).

On ne doit pas faire la liaison pour haricot pour deux raisons : d'une part c'est pas joli, d'autre part c'est pas fran?ais.

Je ne vois pas pourquoi le "h" de haricot serait devenu muet ? moins que le "h" aspir? n'ait disparu mais dans ce cas, il faudrait aussi faire la liaison pour "h?ros". Imagine un peu ce que ?a peut donner.

Yog, je te laisse le soin de finir le commentaire.

AOC_Pichenibule
20/02/2002, 19h20
Tu ne peux lier QUE les haricots verts, encore, seulement quand ils ont des fils.

melmoth
21/02/2002, 17h09
Yep tlm..

Bon, mon petit Yog, tu prends des cours de fran?ais et on en reparle :
" finir tes propos de la sorte, je te conseil " ne veut rien dire... ms tu pensais peut etre ? "tenir des propos de la sorte, je te conseille" (parce que sinon on croirait un post de bim_alcolo)


Je comprend mieux pourquoi tu t'es mis au chat... c qd meme + fassille qd on est pas obliger de sur veiller son ortograf!!!!

Bon, allez les Warriors, @+ pr une nouvelle chronique sur la decheance intellectuelle du Yog (rassurez vous, il va pas tomber trop bas, vu qu'il est jamais mont? bien haut..).

PS: M?fiance, le d?lirium n'est pas loin!!

YoG
21/02/2002, 20h09
"finir tes propos de la sorte", c'est tres correct !
le mot propos peut etre le tien comme le mien.... mon propos ca se dit et je t'emmerde mon gros :D
Et me comparer ? l'alcolo, ben c po tres cool de ta part :

1 : je mesure 45 centimetres de plus que lui
2 : je ne porte pas de lunettes
3 : je ne suis pas marri?
4 : et j'ai surtout un minimum de connaissances en orthographe grammaire et conjugaison :D

Donc je te pries de moderer TES propos ! (ivrogne, drogu? chauve va !)

Unregistered
01/03/2002, 13h39
Quelques petites pr?cisions...

Provient du message de YoG_BW

1 : je mesure 45 centimetres de plus que lui
c pas de sa faute si c un nain

2 : je ne porte pas de lunettes
heureusement, vu la sale gueule que tu as deja sans lunettes...

3 : je ne suis pas mari?
evidemment (cf note pr?c?dente)

4 : et j'ai surtout un minimum de connaissances en orthographe grammaire et conjugaison :D
l?, je ne peux rien dire... ms c pas tr?s dur non plus...

Donc je te pries de moderer TES propos ! (ivrogne (ex, g arret? le whisky) drogu? (ex aussi, g arret? le caf? ;)chauve va !) (bientot ex .. ms j'hesite encore entre la moumoute & les implants!!

J'espere que ct assez mod?r? pr toi, mon petit Yog.. et pis de ttes fa?ons, je m'en tamponne le gland par terre de ton avis!!!

YoG
01/03/2002, 18h57
lol :D

Je taime aussi mon gros bisournours (ex gros : il a arr?t? la biere)