Le Forum des PipiMes

Le Forum des PipiMes (https://petits-pieds-muscles.xleu.info/Forum/index.php)
-   Forum Public (https://petits-pieds-muscles.xleu.info/Forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Y a-t-il un math?maticien dans la salle ? (https://petits-pieds-muscles.xleu.info/Forum/showthread.php?t=2465)

BuIdE 18/11/2003 20h15

Y a-t-il un math?maticien dans la salle ?
 
Apr?s y a-t-il un pilote dans l'avion ? Voici le grandiose, splendide film, produit par Buide, enti?rement r?alis? par buide, sous l'impulsion d'un prof de math :
Y a-t-il un Prof de Math sur le forum ?
R?sum? du film:
Le h?ros (interpr?ter par le magnifique et grandiose buide) se trouvent confronter ? un ?norme probl?me: son prof de math lui a confi? une mission quasi impossible:
D?couvrir le qu'est-ce, le pk, le comment et le fonctionnement des nombres p-adiques ?

Notre h?ros s'en sortira-t-il? Tout d?pend de l'aide que lui fourniront les math?maticien du forum...

ZeMage 18/11/2003 20h36

http://www.google.fr/search?q=p-adiq...e+Google&meta=

:D :D

MarH 18/11/2003 20h55

p-adique? t'as pas un autre nom, parce que la ca me dit rien lol, et pourtant j'en ai bouff? des maths

xleu 19/11/2003 00h12

pas assez marh on dirait

moi j'ai oubli? je fais plus que des additions ;)

BW_Rock 19/11/2003 00h45

bizarre je croyais que tu ne faisais plus que des soustraction du genre frag moins mort egale moins quelque chose lol:jump

xleu 19/11/2003 01h11

tsssss viens rocky a cs je te roox ;)

coeur2lion 19/11/2003 09h56

oui oui les nombres p_adiques je connais bien attendez je demande a mon fils de 8 ans c'est dans le programme de primaire :)

En 1999, Satoh a introduit les m?thodes p-adiques (en particulier le rel?vement canonique d'une courbe elliptique) dans le calcul de la cardinalit?. Alors que les m?thodes ? la Schoof-Elkies-Atkin ont une complexit? heuristique (avec de la multiplication rapide) en O(n^{4+epsilon}), l'algorithme annonc? par Satoh atteint une complexit? th?orique d?terministe prouv?e en O(n^{3+epsilon}). L'entier n d?signe ici le degr? de l'extension d?finissant le corps fini. Le coup d'envoi de la mise en pratique de cet algorithme a ?t? donn? par Fouquet-Gaudry-Harley qui ont propos? une extension au cas de p=2. Ce cas n'?tait pas trait? dans l'article de Satoh bien qu'ayant le plus d'int?r?t pratique (cette extension a ?t? effectu?e ind?pendamment par Skjernaa). Des exp?riences pratiques ont permis d'une part de pulv?riser les pr?c?dents records (passant de 2000 ? 8000 bits) et d'autre part de gagner un ordre de grandeur sur les temps de calcul pour les tailles utiles en cryptographie.

Des am?liorations se sont succ?d?es et les diff?rentes alternatives sur le march? actuellement incluent l'algorithme de Vercauteren et al. qui r?duit la complexit? spatiale ? O(n^2), la m?thode AGM invent?e par Mestre et d?velopp?e par Harley et Gaudry qui pr?sente les m?mes avantages tout en am?liorant les constantes, et derni?rement la m?thode de Satoh-Skjernaa-Taguchi (SST) qui am?liore la complexit? th?orique au prix de quelques pr?calculs. De nouveaux progr?s sont encore en cours ou ? venir (voir le r?cent record de Harley ? 32000 bits).

Les m?thodes p-adiques s'?tendent relativement bien aux courbes autres qu'elliptiques. Tout d'abord l'algorithme AGM de Mestre s'?tend aux courbes de genre 2 et fonctionne tr?s bien en pratique (plus lentement d'un facteur 3 environ par rapport ? une courbe elliptique de m?me taille). Par ailleurs, Kedlaya a introduit une nouvelle approche, bas?e non plus sur le rel?vement canonique, mais sur la cohomologie de Monsky-Washnitzer. Son algorithme fonctionne pour les courbes hyperelliptiques en caract?ristique diff?rente de 2. Gaudry et G?rel ont ensuite implant? cet algorithme et l'ont ?tendu aux courbes superelliptiques, montrant ainsi que les tailles cryptographiques sont atteignables pour cette classe de courbes. Vercauteren et Denef ont trouv? une adaptation de l'algorithme pour traiter le cas hyperelliptique en caract?ristique 2. L? encore des implantations prototypes ont d?montr? la faisabilit? en vraie grandeur. Citons pour finir les travaux de Lauder et Wan qui en rendant effective la preuve de Dwork de la rationalit? de la fonction Zeta ont fourni un algorithme polynomial qu'ils ont ensuite adapt? au cas particulier des courbes hyperelliptiques.


merci fiston du va surement eclairer notre boulet de build car tu sais les suisses on du retard au nivo scolaire :p

JCrevel 19/11/2003 12h17

maintenant, je sais que tu as m?rit? ton diplome de docteur !

WaZa_Duc 19/11/2003 12h29

Trop fort le coeur et surtout trop comique va falloir te faire inviter chez Ruquier l?.
En r?alit? c'est beaucoup plus simple.
Pa-dique vient en r?alit? de grec pa-nique.
Et le code de lecture c'est tout simplement le VERLAN.
Conclusion Bad : le prof de maths veut que tu te tiennes tranquille c'est tout.

MarH 19/11/2003 12h43

coeur est ce que tu comprends plus d'un mot dans tout ce que tu as ecrit hihi , en tout cas c de la masturbation math?matique apperemment, juste histoire de justifier le salaire d'un chercheur ;)

BuIdE 19/11/2003 18h57

Mouai... je suis d'accord avec Marh... tout ?a c'est de la branlette intelectuelle.... bon demain je vais a la bibliopth?que ... ptet je trouverai qqch d'int?ressant .....

ZeMage 19/11/2003 20h57

Pourquoi le lien ne te suffit pas ?

CiXi 19/11/2003 22h46

et bien merci coeur pour ce bel expos?, je sais maintenant de koi il en retourne et je dormirais moins b?te ce soir :lympik

NimBuS 19/11/2003 23h04

je suis d'accrd avec Marh
Quand ton prof te demandera qu'est-ce les nombres p-adiques

repond lui c de la masturbation math?matique:kill

AOC_Kayou 20/11/2003 16h24

Citation:

Provient du message de NimBuS
je suis d'accrd avec Marh
Quand ton prof te demandera qu'est-ce les nombres p-adiques

repond lui c de la masturbation math?matique:kill

Ouep mais c'est tellement bon parfois.
Quand je vois que j'ai bouff? 5 ans de maths et que ?e ne me sert pas plus que ?a aujourdh'ui, heureusement que j'en avais d?gag? un certain plaisir ? l'?poque :)

bon c'est vrai faut ?tre un peu maso quand m?me :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h00.

Édité par : vBulletin version 3.8.11
Copyright © 2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
PpM's v3.8.11 ?