Discussion: Liste des ARF
Afficher un message
  #184  
Vieux 19/12/2004, 19h57
Avatar de xleu
xleu xleu est déconnecté
Maitre des lieux
 
Date d'inscription: January 2002
Localisation: Dans mon slip avec YoG
Messages: 5 485
xleu is an unknown quantity at this point
Envoyer un message via MSN à xleu
rhaaaaa
c pas le verbe voir !!!!

Citation:
VOIRE, adv.
A. Vx. [Empl. comme particule d'assertion] Vraiment, certes, assur?ment. ?douard, entre les mains de Philippe de Valois, avait accept? par le mot voire (oui) ce serment fran?ais qu'il viola (CHATEAUBR., Litt. angl., t. 1, 1836, p. 94).
B. Vieilli, litt?r. ou p. plaisant. [Empl. p. antiphr. pour nier qqc. ou exprimer un doute] Nous avions beau all?ger notre d?faite en y mettant de l'ironie, nous nous sentions cocus, certes, et pas contents. Pas contents? Voire. ? l'occasion, nous y allions encore d'un beau discours (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p. 277). Mara: (...) voil? que tout est pour elle et rien pour moi. La M?re: Tu auras ta part. Mara: Voire! (CLAUDEL, Annonce, 1948, I, 2, p. 154).
C. Litt?r. [Sert ? renforcer une assertion, ? rench?rir] M?me, et m?me. Il y a de ces heures, non pas seulement d'aberration, comme vous dites, mais de souffrance r?elle, intol?rable, qui peuvent conduire ? des folies et d?truire toute une vie, voire deux (ROLLAND, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1226). J'eus l'occasion de constater que mon amie aurait pu ?tre ma m?re, voire ma grand'm?re (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 372).
Voire m?me. Le texte nous est parvenu en si mauvais ?tat qu'il est souvent tr?s difficile, voire m?me impossible de deviner ce que l'auteur a voulu dire (M?RIM?E, Lettres Delessert, 1848, p. 40). Le chasseur (...), il lui faut ?touffer le bruit de ses pas, se courber, voire m?me ramper si les eaux sont hautes (VIDRON, Chasse, 1945, p. 74).
Rem. L'expr. voire m?me est souvent consid?r?e comme un pl?onasme fautif et not?e fam. ds Ac. 1835, 1878.
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1694. ?tymol. et Hist. 1. 1155 veire ? certainement, vraiment ? terme empl. pour renforcer une id?e (WACE, Brut, ?d. I. Arnold, 8580); 1601 voire mesme (P. CHARRON, De la Sagesse, Trois Livres, p. 17 1680, RICH. note ,,Ces mots de Voire-m?me vieillissent & n'entrent aujourdhui que dans le stile Comique, & Satirique, ou dans le plus bas stile``; 2. ca 1160 voire ? oui; certainement; sans aucun doute ? (En?as, ?d. J. J. Salverda de Grave, 1680) 1680, RICH. note ,,mot qui est re?eu dans le burlesque``, 1704, Tr?v. note ,,ce mot est entierement aboli``; 3. 1607 ? vraiment ? terme empl. pour marquer le doute, l'ironie (H. D'URF?, L'Astr?e, t. 1, p. 105). Du lat. vera, plur. neutre pris adverbialement de l'adj. verus ? vrai, v?ritable, r?el, juste, sinc?re ?. Fr?q. abs. litt?r.: 605. Fr?q. rel. litt?r.: XIXe s.: a) 134, b) 285; XXe s.: a) 791, b) 1 829. Bbg. RICARD (R.). Fr. mod. 1953, t. 21, pp. 166-168.
__________________
-=[ARF]=-G mal aux fesses
Réponse avec citation