Afficher un message
  #30  
Vieux 28/04/2003, 17h58
Avatar de AOC_Pichenibule
AOC_Pichenibule AOC_Pichenibule est déconnecté
Parapluie Mouvant
 
Date d'inscription: January 2002
Localisation: --->l
Messages: 442
AOC_Pichenibule est sur la route de la distinction
Sousou, tu parles de NetWare 3.2, c'est comme si je te parlais de LanManager
Actuellement NetWare est ? la version 6.0 et depuis la 4.0 qui a presque 10 ans, NetWare s'appuie sur un annuaire X500 et LDAP appel? NDS...dont Active Directory n'est qu'une tr?s p?le copie. Je me souviens m?me lors d'une formation ? Win 2000 server, que nos "coll?gues" de stage, fan du NT, en ?tait sur le Q quand nous leur avons fait voir ce qu'on pouvait faire avec un serveur NetWare (ce qui commence ? pouvoir ?tre fait avec un 2000)

Si on parle s?curit? - fiabilit? - puissance d'administration, il n'y a pas photo.... en plus avec netWare tu n'es pas oblig? de patcher tous les jours ....... par contre en effet NetWare a un co?t trop ?lev? par rapport ? son concurrent, c'est son principal, et peut-?tre unique, d?faut, ainsi que peut-?tre une politique commerciale et de comm pas aussi agressive que Microsoft.

Linux c'est bien, et ?a ne sert pas que de serveur Web ... J'ai dans mon ?tablissement 2 serveurs sous Linux, un pour la comm (proxy, firewall, ftp, etc..) et un serveur de CD et j'en suis content... mais comme serveurs de fichiers c'est moins "puissant" que les deux autres... par contre c'est s?r que c'est la solution la moins ch?re et une des plus stables. Ce n'est pas pour rien que la majorit? des serveurs de comm, m?me ceux de Microsoft, tournent sous Linux....mais si on va par l?, il ne faut pas oublier aussi OpenBSD.

De toute fa?on, pour le choix d'un OS serveur, parmi tous les crit?res ? prendre en compte, il ne faut pas oublier les comp?tences et le savoir-faire de l'administrateur r?seau.

@ Ec : oui le IDE est plus rapide que le SCSI et devient de + en + fiable, mais encore aujourd'hui sur un serveur, dont le principal travail est de l'acc?s disque, le SCSI est plus appropri?. En plus, les solutions RAID 5 hot plug IDE ne sont pas encore tip top alors qu'en SCSI y a pas de soucis...mais c'est tr?s cher.
En plus l'interface SCSI a son propre processeur et donc d?leste le processeur principal, et les taux de transfets sont plus stables. Enfin en SCSI tu peux chainer 15 p?riph?riques, ce qui sur un serveur est bien int?ressant quand tu dois faire ?voluer la capacit? de stockage.
C'est certain que pour une station ou pour un particulier, le SCSI se justifie difficilement quand on voit le co?t, mais sur un serveur ce n'est pas le cas.
__________________
AOC_Pichenibule lane:
Réponse avec citation