Le Forum des PipiMes

Précédent   Le Forum des PipiMes > Forum Général > Forum Public
Identifiant
Mot de passe
Portail FAQ Membres Calendrier Messages du jour


Réponse
 
Outils de la discussion Note Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/04/2003, 19h24
Avatar de ChèVre_Orthros
ChèVre_Orthros ChèVre_Orthros est déconnecté
Bèèèèèèè !
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 380
ChèVre_Orthros est sur la route de la distinction
Le SCSI, le saucissonnage, le DAT ???

1) J'ai un serveur ?quip? d'une carte SCSI et je m'interroge sur l'utilit? d'une telle installation.

Apparemment, le SCSI permet de faire fonctionner plrs peripheriques en meme tps sans trop solliciter le processeur.

Compte tenu des prix des p?riph?riques SCSI (prohibitif) et le prix des processeurs (de plus en plus bas), je me demande s'il ne vaudrait mieux pas booster le serveur au niveau de la ram et du processeur et le faire marcher en IDE plutot que d'investir dans du SCSI.

En outre, c'est uniquement le DD sur serveur qui est sollicit? car en g?n?ral , ils sont d?dier ? cette fonction (personne n'y bosse dessus). Je ne vois donc pas, encore une fois, l'utilit? du SCSI.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez du SCSI ? pourriez vous envisager un serveur IDE ?



2) Ce meme serveur est equip? d'un systeme de sauvegarde DAT SCSI;

Le systeme de sauvegarde en DAT fonctionne t il aussi en IDE ?

Si oui, ce mat?riel SCSI peut il etre utilis? en IDE apres quelques modifications bien entendu ?



3) Deux systeme d'exploitation (NT et XP ou 9 peuvent il etre install?s sur la meme partition du DD ou faut il obligatoirement un saucissonnage pour les installer sur deux partitions differentes ?



Merci
__________________

Dernière modification par Ch?Vre_Orthros 26/04/2003 à 19h48
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/04/2003, 19h40
BW_Manolito
Guest
 
Messages: n/a
moi y en a pas parler le meme language que toi lol .....desol
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/04/2003, 19h45
Avatar de ChèVre_Orthros
ChèVre_Orthros ChèVre_Orthros est déconnecté
Bèèèèèèè !
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 380
ChèVre_Orthros est sur la route de la distinction
Je ne comprends pas ta reponse Mano !

ai je dit une connerie ?
__________________
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/04/2003, 19h57
Klingsor Klingsor est déconnecté
Fan de Star Trek
 
Date d'inscription: April 2002
Localisation: Colmar
Messages: 422
Klingsor est sur la route de la distinction
1) Ta carte SCSI elle sert bien a quelque chose. Tu dois avoir des p?riph. SCSI sur ton serveur : ton DD etc non ?
Je ne crois pas que tu puisses faire fonctionner du SCSI en IDE (et pour quoi faire ?)
Peut-?tre que tu peux faire cohabiter du SCSI et de l'IDE mais l? faudra qu'un pro te r?ponde.

Le SCSI c'est en principe plus rapide que l'IDE.

2) ch'ais, je doute.

3) saucissonage : 2 partitions primaires et je pense qu'il se pose un probl?me de FAT (NTFS ou FAT32)
mais l? encore tu attendras un pro.

__________________
Je crois, Docteur, que l'homme de N?anderthal est en train de nous le mettre dans l'os... Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/04/2003, 20h54
Slider Slider est déconnecté
faucheur de guérite
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 2 601
Slider est sur la route de la distinction
le SCSI a la base a deux qualit?es.. communiquer plus vite mais aussi et surtout permettre de connecter x peripheriques ( SCSI bien sur ) a la queue leu leu ( et pas Xleu ) donc plus de limite quand au nombre de slot IDE ( 2, un master et un slave ) sachant que sur chacun des deux tu ne peu avoir que 2 peripheriques soit 4 au total il fut un temps ou les graveur en SCSI etaient bcp plus stable que les graveur IDE ce temps est bien sur revolu l'IDE est aussi fiable que le SCSI. il n'empeche que le SCSI a une reputation de stabilit? et de fiabilit? qui est justifier ou non suivant les utilisateurs.

impossible de faire fonctionner un peripherique SCSI en IDE et vis versa la nape de raccordement n'etant pas la meme, il existe peut etre des adaptateurs mais ca j'en sais rien

pour ton Save DAT je sais pas je connais pas

Dernière modification par Slider 26/04/2003 à 20h56
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/04/2003, 22h23
reb_sougil reb_sougil est déconnecté
Rebel mais gentil
 
Date d'inscription: September 2002
Messages: 353
reb_sougil est sur la route de la distinction
Plusieurs utilit?s au SCSI :
effectivement le fait d'avoir un syt?me plus ?volutif et plus rapide mais aussi plus disponible et s?curis? : Hot swap - Raid
Une dat (tout comme une DLT) est effectivement forc?ment SCSI !
"En outre, c'est uniquement le DD sur serveur qui est sollicit? car en g?n?ral , ils sont d?dier ? cette fonction (personne n'y bosse dessus). Je ne vois donc pas, encore une fois, l'utilit? du SCSI. "
J'ai pas trop compris ca :s
Le muti-boot (plusieurs OS) est instalable ? condition d'?tre en FAT16 ou FAT32 (pour Win 9...et donc l'int?r?t est pas ?vident pour un serveur :s (mieux vaut NTFS) et une partition Fat32 ne peut ?x?der euh...je sais plus cb lol mais une certaine taille !
Tu peux ?galement si vraiment tu veux s?curiser installer des serveurs en cluster (je n'ai pas l'exp?rience en la mati?re :s)

En fait tout d?pend de ton architecture r?seau : je dirais qu'en dessous 8 postes, si c'est seulement un serveur de fichier tu peux opter pour un serveur IDE - le pb sera tout de m?me le syst?me de sauvagarde qui ne pourra qu'?tre "qu'exotic " et non standard...
Au dela 8 postes ou si tu as un serveur d'application (Base de donn?e partag?e par ex) mieux vaut un syst?me SCSI m?me d'entr?e de gamme avec une DAT 12/24... Netserver par ex. de chez HP - que je connais bien
__________________
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/04/2003, 22h35
BW_Manolito
Guest
 
Messages: n/a
en fait je parle pas du tout le meme language que vous tous
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/04/2003, 23h48
Avatar de ChèVre_Orthros
ChèVre_Orthros ChèVre_Orthros est déconnecté
Bèèèèèèè !
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 380
ChèVre_Orthros est sur la route de la distinction
OK bon ben je vais etre contraint de le laisser SCSI mon put1 de serveur;

Resultat, si je veux changer mon DD, ca va me couter bonbon. Idem pour mon DAT qui n'a qu'un capacit? de 4/8 Go

Grrrrrr !

Bon rassurez moi tout de meme : si je garde la carte SCSI et tous les peripheriques SCSI, je peux quand meme changer ma carte mere et en acheter une basique ? Faut tout de meme pas un carte mere speciale ?
__________________

Dernière modification par Ch?Vre_Orthros 26/04/2003 à 23h50
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/04/2003, 02h04
Avatar de AOC_Pichenibule
AOC_Pichenibule AOC_Pichenibule est déconnecté
Parapluie Mouvant
 
Date d'inscription: January 2002
Localisation: --->l
Messages: 442
AOC_Pichenibule est sur la route de la distinction
Je ne devrais pas trop dire de conneries puisque l? c'est pile poil dans mon m?tier
Alors globalement je vais te dire les m?mes choses que Sougil.
Le premier point d'abord est l'importance du r?seau (nombre de machines) et l'importance du r?lr du serveur.

1) Un serveur digne de ce nom a des disques en SCSI. C'est vrai que c'est cher mais c'est plus performant et plus fiable surtout.
Et comme le dit Slider tu peux chainer 14 p?riph?riques SCSI sur le contr?leur (bien que g?n?ralement on met les p?riph lents comme le lecteur CD et lecteur DAT sur un contr?leur diff?rents des disques.... pour meilleures performances mais ?a a un co?t)
En plus si ta carte m?re et ton compte en banque te le permettent tu peux ?voluer vers du RAID 5.
En plus sur un serveur ce sont surtout les disques et la RAM qui comptent... le processeur c'est moins important.

2) Non la sauvegarde DAT ne fonctionne qu'en SCSI... et c'est dommage de s'en passer. cel? dit il faut aussi investir dans un logiciel de sauvegarde (ArcServe, etc...) adapt? ? ton OS serveur et un jeu de bande cons?quent (21 ? 23 = 12 mois/an + 4 semaines/mois + 5 ? 7 jours/semaine) si tu veux faire ?a de fa?on efficace.

Par contre un DAT 12/24 je sais pas si tu en trouves encore dans le commerce....je dirais plut?t 40/80

3)Si tu parles du serveur...mettre plusieurs OS sur un serveur ?a ne sert ? rien si ton r?seau est relativement important et surtout si le serveur doit ?tre toujours accessible...SAUF... qu'il esiste une solution logicielle, VMWare, qui permet d'avoir plusieurs OS sur une m?me machine et de les faire tourner en m?me temps.

Si tu parles d'un PC standard, il faut faire attention au type de partition et commencer ? installer les OS du "moins" ?volu? vers le "plus" ?voul? : FAT --> FAT32 --> NTFS ainsi le dernier (NT, 2000, XP, Linux) te proposera un multiboot...mais ?a sera des partoches diff?rentes, sinon il te faut utiliser des logiciels d?di?s au multiboot (BootMagic, etc...)
__________________
AOC_Pichenibule lane:
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/04/2003, 04h26
Avatar de xleu
xleu xleu est déconnecté
Maitre des lieux
 
Date d'inscription: January 2002
Localisation: Dans mon slip avec YoG
Messages: 5 485
xleu is an unknown quantity at this point
Envoyer un message via MSN à xleu
wahouuuuuu piche tu parle bien et meme un enfant de 4 ans pourrais comprendre !!!! tu serais pas prof quelque part ?????

sinon cote technique le dit : piche a tous expliqu?

je te conseille de garder le scsi c tres efficace, plus cher soit mais bon ...
tu peux mettre n'importe quelle carte mere si ton interface scci est en carte fille (pas integre a la carte mere) ca pose pas de pb mais la aussi des periph scci recent on certaine performance et si ta carte scsi est viuelle elle sous utilisera les periph....

je suis dispo pour de plus ample renseignements
__________________
-=[ARF]=-G mal aux fesses
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/04/2003, 11h00
Avatar de ChèVre_Orthros
ChèVre_Orthros ChèVre_Orthros est déconnecté
Bèèèèèèè !
 
Date d'inscription: January 2002
Messages: 1 380
ChèVre_Orthros est sur la route de la distinction
Merci pour toutes les r?ponses.

le serveur se trouve dans un r?seau de 7 machines. Les p?riph qui sont dessus sont un lecteur CD, un lecteur DAT, un DD et un lecteur 3"1/2. Donc rien de bien extra.

Le probl?me de ce serveur, c'est sa vieille carte mere et donc une ram de 128 merdique (PC100 sauf erreur de ma part), un DD de 8Go qui tourne meme pas ? 7200Tr , et un PII350 (meme si ca n'a pas trop d'importance).

Je dois donc conserver le SCSI (au moins pour le systeme de save DAT). L'urgence serait de modif le DD pour qu'il tourne au moins ? 7200Tr et qu'il ai une capacit? correcte. Pour la RAM, il y a urgence aussi car le serveur rame vraiment lorsqu'il est sollicit?.

Je commence par quoi ?


Concernant les 2 OS, je ne pensais pas au serveur mais ? un PC classique qui est dans le r?seau et qui a deja Win NT. Mettre un deuxieme OS lui aurait permis de gerer l'USB.
__________________
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/04/2003, 11h44
AOC_Kayou AOC_Kayou est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: April 2002
Messages: 113
AOC_Kayou est sur la route de la distinction
Tu peux garder le SCSI uniquement pour ton DAT et mettre un RAID IDE pour les disiques dur.

Je sais pas trop ? quoi sert ton serveur mais pour des raisons de cout et s'il ne sert pas tant que ?a du point de vue perf je ferais :
.acheter une nouvelle CM + proc
.garder la carte SCSI pour le DAT
.prendre des bon DD IDE en triple exemplaire et faire un RAID 5

J'ai une vieille car SCSI ds mon PC qui traine car mon graveur est SCSI, ? l'?poque j'avais graveur + lecteur CDROM + DD.

Maintenant, vive l'IDE m?me si le gros pb est le nombre de p?riph?rique sur les controleurs.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/04/2003, 12h01
reb_sougil reb_sougil est déconnecté
Rebel mais gentil
 
Date d'inscription: September 2002
Messages: 353
reb_sougil est sur la route de la distinction
Je serais toi je changerais TOUTE la machine...Bref tu en ach?tes une nouvelle et ne conserve rien...tu revens ton vieux serveur !
Sinon tu vas faire du bricolage, du neuf avec du vieux...
As tu d?j? un OS serveur ? (NT4 Win 2000 ?) Auquel tu conserves ta licence
Pour le logiciel de sauvegarde je ne suis pas d'accord avec Piche : C'est bcp plus simple et marche m?me mieux (de plus c'est plus standard) d'utiliser le gestionnaire de sauvegarde NT/2000 avec une programmation (comme AT sous NT 4) ou plannificateur de tache sous 2000 - Par contre d'accord avec lui sur les 22 Bands /an : 5 Par jour pendant 2 semaines (soit 10 Bandes) + 1 par mois (soit 12 Bandes - Donc un total de 10+12=22 Bandes)
Programme egalement un reboot de ton serveur : tu peux le faire soit avec un onduleur Power Chute soit avec une commande du Zero Administration Kit de NT4 que je pourrais t'envoyer si tu veux
__________________
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/04/2003, 14h18
Avatar de Ecarlate
Ecarlate Ecarlate est déconnecté
Vermine
 
Date d'inscription: February 2002
Messages: 521
Ecarlate est sur la route de la distinction
moi g juste une questionourquoi installer plusieurs os??
__________________
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/04/2003, 20h43
Avatar de AOC_Pichenibule
AOC_Pichenibule AOC_Pichenibule est déconnecté
Parapluie Mouvant
 
Date d'inscription: January 2002
Localisation: --->l
Messages: 442
AOC_Pichenibule est sur la route de la distinction
Vi Sousou pour la sauvegarde mais tu raisonnes avec NT/2000 ce qui est limit? ....de plus de l? ? dire que ?a fonctionne mieux....je pense que ?a d?pend de l'utilisateur

Pour en revenir au probl?me d'Orthros...a quoi sert-il exactement ton serveur ? doit-il fonctionner 24/24 ? contient-il des donn?es ou des bases importantes ? Est-ce un "vrai" servuer, c'est ? dire avec authentification etc...ou un simple partage de fichiers, l'acc?s doit-il ?tre s?curise? ou pas ? etc... c'est le premier point ? traiter avant d'envisager une d?pense
__________________
AOC_Pichenibule lane:
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h51.
Thème crée par M. Pressouyre, alias "Morwyn, Mizengarde, Max"


Édité par : vBulletin version 3.8.11
Copyright © 2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
PpM's v3.8.11 ?